Notre combat

Mon objectif : Lutte contre le gaspillage alimentaireRejoignez-moi !

La lutte contre le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

En France métropolitaine, on jette environ 10 millions de tonnes de nourriture chaque année. Je me suis dit qu’il était temps d’agir et rapidement. C’est encore plus alarmant et incompréhensible lorsqu’on prend conscience de l’insécurité alimentaire grandissante qui menace notre pays. De plus, il faut prendre en compte les effets néfastes de l’industrie alimentaire à grande échelle. C’est-à-dire : surconsommation, épuisement des ressources, pollution et donc réchauffement climatique ! En clair, rien de bon pour notre planète…

À titre d’information sachez que produire une tomate nécessite 13 litres d’eau !

Une partie de ce gaspillage est due à certains professionnels. Mais, c’est à nous aussi, en tant que citoyen responsable d’agir !

corbeille de légumes récupérés
corbeille de légumes récupérés
lutte contre le gaspillage alimentaire
préparation en cours

Le gaspillage à La Réunion

À La Réunion, c’est 30 à 40% de la nourriture qui parte à la poubelle chaque année ! Alors que notre île est souvent victime de sécheresse agricole à cause de notre climat. La Réunion possède un seuil de pauvreté et un taux de chômage plus élevés qu’en France métropolitaine. Une lutte contre le gaspillage alimentaire permettrait de créer plus d’emplois, de lutter contre la malnutrition, et accorderait tant d’autres bénéfices.

Le constat est d’autant plus alarmant pour les fruits et légumes. C’est 45% de la production qui est gaspillée. Un pourcentage inacceptable que j’entends faire baisser sur notre magnifique île ! Grâce à Gardali et ses produits!

Pour plus d’informations, retrouvez moi sur Facebook !